01 juillet 2012

retour menu

  Toutes les photos du voyage :  


 

vignettes


Introduction

Si le but de ce périple était Saint Petersbourg, nous avions décidé d'en profiter pour visiter le plus possible de villes supposées être intéressantes. Nous étions 2 couples à moto.

Nous avons donc fait les étapes suivantes :

  • Bruxelles
  • Berlin
  • Gdansk (Pologne)
  • Marijampore (Lithuanie)
  • Riga (Lettonie)
  • Tallinn (Estonie)
  • Narva (frontière russe)
  • Saint Petersbourg
  • Otepaa (Estonie)
  • Rezekne (Lettonie)
  • Villnius (Lithuanie)
  • Prague (Tchéquie)
  • Mulhouse
  • Lyon

Ce qui fait environ 8000 bornes dont 8 pays et et 7 capitales. Et surtout 6 monnaies différentes à gérer.

 

étapes Totalité

Lyon-Bruxelles -Berlin environ  2000 km.

Cette portion ne faisant pas partie du voyage proprement dit puisque faite dans le cadre d'accompagnement de groupe de vélos, je commencerai mon récit à Berlin après avoir passé 2 jours à visiter cette vile qui ne présente pas un grand intérêt.

Berlin - Gdansk (Pologne) - 520 km Temps pluvieux températures 14° à 22°.

Peu d'intérêt sur cette route hormis la campagne polonaise qui est assez plaisante.

Arrivée à Gdansk où nous avons de gros problèmes pour trouver un hôtel pour cause de coupe d'Europe de foot. Nous trouvons tout de même un appartement correct avec 2 chambres pour 50 euros par nuit pour 2 personnes.

Gdańsk (ou ou Danzig en français), située sur la mer Baltique, est la 6e ville de Pologne par sa population et la plus grande ville portuaire de ce pays. Entre 1975 et 1998, la ville fut le chef-lieu de la voïvodie de Gdańsk et depuis 1998, Gdańsk est le chef-lieu de la voïvodie de Poméranie et a rang de powiat-ville.

Visite de cette ville sous le beau termps revenu qui est absolument magnifique. C'est une des pus belles (à mon goût) de toutes celles visitées. Début de notre cure de vodka !

1 Pologne 1gdansk (12)1 Pologne 1gdansk (36)

1 Pologne 1gdansk (55)

1 Pologne 1gdansk (2) 1 Pologne 1gdansk (3)

 

 

 

Gdansk (Pologne) Marijampole (Lithuanie) 483 km Beau temps températures 18° à 25°

Etape transitoire pour aller à Riga car il y a une enclave russe au bord de la Baltique qui oblige à faire un détour pour aller sur Riga.

115 euros pour une chambre "luxe" pour 4 personnes pour la nuit, c'est tout ce que nous avons trouvé.

2 Lithuanie 1 (3)   2 Lithuanie 1 (10)

2 Lithuanie 1 (18)

 

Marijampole (Lithuanie) Riga (Lettonie)  340 km temps pluvieux températures 14° à 18°.

2 Lithuanie 1 (35)

 

DirectionRiga la capitale de la Lettonie où nous trouvons un hôtel correct pour 30 euros la nuit pour 2 avec petit déjeuner.

Riga n'est pas une ville particulièrement intéressante à visiter. Il y a des trucs sympa mais globalement, nous n'en gardons pas un souvenir inoubliable.

Riga est la plus grande ville des États baltes mais sa population (les Riganais ou Rigois) continue de décroître rapidement. Le déclin démographique est particulièrement évident depuis 1991 avec le départ de nombreux russophones en raison du positionnement politique letton jusqu'en 1998 (nouvelles lois sur la naturalisation, et l'incapacité du pays à augmenter son taux de fécondité.

 

3 Lettonie 2 Riga (7)  3 Lettonie 2 Riga (8)

 

3 Lettonie 2 Riga (27)  3 Lettonie 2 Riga (42)

 

3 Lettonie 2 Riga (46)

 

Riga (Lettonie) Tallinn (Estonie) 322 km Grand beau temps températures 16° à 24°


Dès que l'on commence à remonter vers l'Estonie, on se rapproche de la mer baltique et les paysages deviennent  plus agréables avec de grandes forêts de pins et de bouleaux. De plus la proximité de la mer avec de grandes plages de sables incite à de longues pauses.

 

3 Lettonie 3 (9) 3 Lettonie 3 (12) 3 Lettonie 3 (13)

 3 Lettonie 3 (17)  3 Lettonie 3 (11)  4 Estonie 4 (23)

Tallinn, capitale de l'Estonie, est une ville  qui a conservé - et travaillé - son coté médiéval. Il y a beaucoup d'animations à thème dans les rues avec des personnages costumés. Les enseignes et devantures des différentes boutiques conservent un aspect d'autrefois et l'architecture, avec remparts, monuments anciens et tour crénelées confortent cette impression.

Tallinn est et le principal port du pays (port marchand de Muuga). Elle est située sur la côte du golfe de Finlande, qui fait partie de la mer Baltique

En 2010, la ville comptait environ 409 000 habitants (Tallinnois), ce qui en fait la plus grande ville d’Estonie, sur un territoire de 159,2 km2

4 Estonie 1 (115)  4 Estonie 2 Tallinn (9)

 

4 Estonie 2 Tallinn (26)  4 Estonie 2 Tallinn (33)

 

Et bien sûr, il y a énormément de boutiques de bijoux à base d'ambre (du vrai et du faux...). Et comme on a  encore monté en latitude (on est presque à la hauteur de St Petersbourg), les nuits sont de plus en plus courtes.
Nous passerons 2 nuits à Tallinn à l'hôtel de la grosse Marguerite (c'est le nom de la tour toute proche) sorte de gîte tenu par des jeunes pour 26 euros par nuit pour une chambre double.



Tallinn (Estonie) Narva (Estonie) 250  km temps pluie températures 15° à 21°

 

4 Estonie 1 (17)

Narva comptait 65 886 habitants au 1er janvier 2009, ce qui en faisait la troisième plus grande ville du pays. La ville s'étend sur une surface de 84,54 km².
Narva est à la frontière avec la Russie. Compte tenu des difficultés pour obtenir un visa avec la Russie nous avons décidé de prendre une journée de sécurité au cas où nous aurions pris du retard. On a donc flâné et essayé de visiter un peu les villages.

4 Estonie 4 (4)  4 Estonie 4 (6)

4 Estonie 4 (8)  4 Estonie 4 (14)

 


Narva (Estonie) Saint Petersbourg baue temps puis gros orages températures 15° à 22°

A partir de là, les formalités administratives commencent.

  • Déjà il faut savoir que pour obtenir un visa pour la Russie,  de Lyon il faut descendre à Marseille (ou monter à Paris) pour aller au consulat. Mais auparavant il a fallu trouver un logement (hôtel, camping ou autre) et que le propriétaire du logement signale aux autorités que l'on a bien réservé. Muni de ce papier (voucher) ainsi que des documents (passeport) le consulat accepte de faire une demande de visa. Quelques temps après, il faut retourner le chercher toujours à Marseille. Ce qui fait environ 1400 km + les frais d'autoroute + 70 euros de visa. Soit aux alentours de 250 euros. Nous avons appris après qu'il existe des organismes se chargeant de ces démarches pour un coût de revient bien inférieur. Trop tard...
  • Maintenant que nous n'avons pas oublié nos papiers et visas, on arrive au poste de frontière estonien.

    4 Estonie 4 (34)

  • On présente nos papiers, carte grise et voucher à la guérite mais on nous signale qu'il faut auparavant aller chercher un "ticket" à l'autre bout de la ville. Comment le deviner ?
  • On y va et - après avoir fait la queue, présentons une nouvelle fois nos documents. Contrôle des papiers, recherche sur ordinateur et remise d'un ticket permettant  de passer la frontière. Mais auparavant il faut le faire viser dans un autre bureau à l'autre bout du parking ou nous trouvons.
  • Re-queue, re-présentation des nos papiers, re-contrôles sur ordinateur de nos identités et le ticket et visé.
  • On revient au poste estonien, présentons  une nouvelle fois nos papiers + le fameux ticket dont nous ne saurons jamais quelle est son utilité, et enfin on peux passer la frontière estonnienne.
  • Arrivée à la frontière russe. Premier bureau. Présentation de papiers, voucher, passeports et carte grise. Contrôle d'identité sur ordinateur ! On nous demande de remplir un document reprenant partiellement les infos déjà données plusieurs fois. Mais là le document est en cyrillique... et de plus il n'y a pas de table pour écrire juste une planchette de 15 cm de large. Une fois rempli, on passe au bureau suivant qui se trouve à 10 mètres. Mais attention, interdiction de pousser la moto, il faut la mettre en marche et rouler sur ces 10 mètres puis couper le moteur bien sûr. Mon ami a même du prendre sa passagère avec  lui, le douanier de voulant pas qu'elle fasse ces 10 mètres à pied.
  • A ce bureau on nous demande de remplir un document comportant encore nos coordonnées + celles de nos motos à raison d'un 1 par personne, mais attention c'est le conducteur qui doit les remplir. Ma femme a vu le sien refusé parce qu'elle l'avait remplie elle-même. Une fois ces documents remplis (heureusement un douanier plus sympa que les autres parlait anglais) conlrôle à nouveau de nos identités sur ordinateur etc.. et enfin on peut passer.

4 Estonie 4 (37)  4 Estonie 4 (38)

 

5 Russie ()  5 Russie (0)


Le premier village rencontré fait pauvre et sale.

Maintenant direction Saint Petersbourg.

5 Russie (1)

 

 

 

 

 

 

 

On prend une petite route côtière pour voir un peu la campagne russe. Mal nous en a pris car elle n'est composée que de nids de poule (voire d'autruche) et de raccords de goudron de toutes les hauteurs. C'est un slalom permanent avec de gros risques en cas de chute. Finalement au bout d'une heure on retourne sur la grande route qui va de Narva à St Petersbourg. Là c'est environ 25 km de route identiques sauf que là il y a de la circulation et qu'il faut composer avec les véhicules à quatre roues, donc plus stables.

 

5 Russie (6)    5 Russie (7)

 

Enfin pour clore ce trajet on enfile en vitesse les combinaisons de pluie car le ciel devient noir et il commence à pleuvoir.
Dure journée.

5 Russie (27)

 

                4 Estonie 4 (32)

Saint Petersbourg Alternance de temps couvert et de soleil. Nuits très courtes...

Ca y est nous sommes à St Petersbourg. Pas facile de trouver notre adresse de location car le GPS ne gère pas la Russie et le nom des rues est en cyrillique. Enfin grâce au portable et au téléphone de la propriétaire en s'en sort.

Saint-Pétersbourg est la plus grande ville de Russie par sa superficie (1 439 km2) et la deuxième ville la plus peuplée (avec plus de 4,5 millions d'habitants en 2007), après la capitale Moscou. Elle est située dans le nord-ouest du pays sur le delta de la Neva, au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.

C'est évidemment une belle ville grâce surtout à ses monuments mais c'est aussi la plus grande ville de Russie par sa superficie (1500 km²). A titre de comparaison le grand Lyon fait 500 km2. Il y a beaucoup plus de banlieues immenses à traverser pour arriver au centre que de parties historiques. En 1991, la superficie de la ville de Saint-Pétersbourg augmente considérablement par intégration des villes satellites de Kolpino, Krasnoïe Selo, Pouchkine, Lomonossov, Pavlovsk, Kronstadt, Peterhof, Sestroretsk et Zelenogorsk. Ces villes sont désormais considérées comme des quartiers de Saint-Pétersbourg et ne font plus partie du territoire de l'oblast de Léningrad.

Ah ! si on désire acheter de la Vodka, la plupart des petits magasins sont ouverts 24/24 et 7/7. Mais ils ne servent plus d'alcool après 23 heures... par contre à 6 heures du matin on peut y aller.

5 Russie St Petersbourg (3)  5 Russie St Petersbourg (12)

 

5 Russie St Petersbourg (16)  5 Russie St Petersbourg (25)

 Le musée de l'ermitage

5 Russie St Petersbourg (72)  5 Russie St Petersbourg (73)  5 Russie St Petersbourg (75)

Le cathédrale du sang versée

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Petersbourg en Russie. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова), qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars 1881. Ce n'est pas une cathédrale diocésaine (siège de l'éparchie), mais une église collégiale, ce qui est traduit de façon incomplète en français par cathédrale

5 Russie St Petersbourg (63)  5 Russie St Petersbourg (64)  5 Russie St Petersbourg (65)

Le palais

La façade du palais mesure plus de 300 mètres de long.

Chaque pièce est ornée de sculptures, de miroirs et de statuettes. Une des pièces les plus spectaculaires du palais est la Chambre d'ambre. Autrefois la salle était couverte d'ambre véritable du sol au plafond. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château et les jardins ont beaucoup souffert des déprédations de l'armée allemande. Durant cette période, la Chambre d'ambre a disparu. Elle a, depuis peu, été reconstituée à l'identique. L'enfilade au passage d'or, une œuvre de Rastrelli, est composée de cinq portes dorées.

Le Palais est le royaume par excellence de la dorure, le jaune doré rayonnant dans toutes les pièces et les salles principales en regorgent . D'abord l'immense salle du Trône avec ses 846 mètres carrés occupant toutes l'aire du ressaut central, son plafond qui élargit encore la perspective de la pièce, les dorures à profusion des fenêtres et des miroirs. On retrouve ce goût du monumental dans l'escalier de marbre richement décoré ou dans la salle des Tableaux et sa superbe marqueterie aux teintes marron multicolores.

À l'extérieur, dans le magnifique parc dépasse les 100 hectares.

5 Russie St Petersbourg (101)                      5 Russie St Petersbourg (112)

 

5 Russie St Petersbourg (116)                    5 Russie St Petersbourg (123)

et les canaux avec les ponts qui se lève sur la Neva

 

5 Russie St Petersbourg (43)  5 Russie St Petersbourg (88)  5 Russie St Petersbourg (94)

et tellement d'autres choses...

St Petersbourg Otepää (Estonie) 402 km Temps pluvieux températures 14° à 19°

On quitte la Russie avec, en plus de savoir se re-faire la route pleines de nids de poule, l'appréhension de devoir repasser la frontière. Finalement ça a passé assez vite - avec quelques tracasseries quand même. On a été fouillé succinctement mais heureusement que l'on avait gardé le papier donné à l'entrée sinon je ne sais pas comment ça aurait fini.

Descente vers le sud en direction de la Lithuanie pour voir Vilnius. Etape obligatoire en cours de route.

Peuplée d'environ 2100  habitants, Otepää est une station de sports d'hiver parmi les plus notables d'Estonie. Les Championnats du monde junior de ski nordique de 2011 ont eu lieu dans la ville.

Etape de liaison sans grand intérêt. Gasthaus à 47 euros la nuit la chambre double.. En revanche la campagne estonienne est très belle.

6 Estonie 2 (43)

6 Estonie 2 (47)  6 Estonie 2 (48)

6 Estonie 2 (51)  6 Estonie 2 (61)

Otepää (Estonie) lac RAZNA (Lettonie) 350 km beau temps.

Dexxième étapre avant Vilnius.

Deuxième plus grand lac de Lettonie avec 5 756 ha, le lac de Rāzna est également appelé la mer de Latgale à cause de ses plages de sable

On a la chance (merci à un membre du syndicat d'initiative rencontré par hasard dans la rue alors que l'on cherchait sur la carte) de trouver une magnifique auberge-hôtel, qui pour un prix dérisoire nous offre le dîner, le coucher et le breakfast : 28 euros dans un cadre grandiose.

 

7 Lettonie 2 (15)  7 Lettonie 2 (18)

 

7 Lettonie 2 (27)  7 Lettonie 2 (34)

 

lac RAZNA (Lettonie) Vilnius Capitale de la Lithuanie 322 km temps moyen températures 16° à 22°.

Vilnius fut en 2009, l'une des deux capitales européennes de la culture avec Linz (Autriche).D'un point de vue architectural, le centre historique de Vilnius est particulièrement bien conservé. Il est entièrement classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment le quartier des ambassades avec ses façades typiques des pays du Nord de l'Europe, plutôt colorées et, souvent, largement sculptées. La ville est dominée par un superbe château en briques aisément visible car situé sur une colline surplombant la ville.

Effectivement le centre de Vilnius est sympa mais très touristique. On trouve un appartement à 35 euros la nuit pour 4 personnes avec 3 pièce. Correct.Seul problème, l'eau chaude sanitaire est collective au niveau de toute la ville. Alors pour avoir de l'eau chaude il faut attendre jusau'à 10 minutes voire plus. Au début on croyait qu'il n'y avait pas d'eau chaude et on a téléphoné à l'agence pour réclamer !

8 Lithuanie 3 Villnius (1)       8 Lithuanie 3 Villnius (10)

 

8 Lithuanie 3 Villnius (20)        8 Lithuanie 3 Villnius (31)

 

8 Lithuanie 3 Villnius (40) 8 Lithuanie 3 Villnius (48) 8 Lithuanie 3 Villnius (49)

 

 

 

En cours de céation

 

Vilnius (Lithuanie) Varsovie (Pologne) 500 km beau temps températures 14° à 25°.

 

Après la capitulation des dernières poches de la résistance polonaise, Hitler ordonna de raser entièrement la ville et de transporter les collections des bibliothèques et des musées en Allemagne, ou plus simplement de les brûler. Les monuments et les édifices publics furent dynamités par les troupes allemandes spéciales connues sous le nom Verbrennungs- und Vernichtungskommando (détachement d'incendie et de destruction), tandis que toute la population civile a été expulsée. Staline laissa ses troupes attendre plusieurs mois l'écrasement complet du soulèvement et la destruction de la ville avant d'y pénétrer, laissant près de 200 000 Polonais se faire massacrer, civils pour la plupart. Les troupes de l'Armée rouge finirent par « libérer » Varsovie le 17 janvier 1945 (en réalité, ils ne libérèrent que sa banlieue car la ville, détruite à 85 %, avait été complètement désertée, les 350 000 survivants ayant été contraints à l'exode ou déportés en Allemagne).

Dès le 5 novembre 1944, avant même que la ville ne soit libérée, la Société des architectes de la République de Pologne s'était réunie à Lublin pour envisager la reconstruction de la ville de Varsovie. Les travaux de reconstruction de la Vieille ville débutèrent immédiatement, et la première phase des travaux fut achevée dès 1953. Deux ans plus tard, la cathédrale et plusieurs églises furent à leur tour achevées. La décision de reconstruire le château royal ne fut prise qu'en 1971 et les derniers travaux durèrent jusqu'en 1988. Lla Vieille ville fut presque entièrement reconstruite à l'identique d'après des photos et documents antérieurs.

Même si Varsovie a été entièrement reconstruite, nous avons trouvé le centre très joli et agréable. En revanche des flics et militaires partout partout... peut-être du au championnat de foot européen !

9 Pologne 3 Varsovie (3)

9 Pologne 3 Varsovie (10) 

9 Pologne 3 Varsovie (12) 

9 Pologne 3 Varsovie (17)  

9 Pologne 3 Varsovie (18)

Varsovie (Pologne) Cracovie (Pologne) 295 km beau temps températures 17  à 27 °

Située à 300 km au sud de Varsovie, Cracovie est le chef-lieu de la voïvodie de Petite-Pologne telle qu'institué par le découpage administratif de 1999 (auparavant, de la voïvodie de Cracovie). La ville historique se situe depuis le XIIIe siècle sur la Vistule, au pied de la colline du Wawel.  Avec ses 856 441 habitants, elle est la deuxième plus grande ville de Pologne mais est le centre culturel et scientifique du pays. En fait, Cracovie était avant Varsovie la capitale de la Pologne et elle est souvent considérée comme le véritable centre du pays avec ses traditions et son passé vieux de plus de 1 000 ans. C’est le siège de l’Université Jagellonne, la deuxième plus ancienne université de l’Europe centrale. Capitale européenne de la culture en 2000. Le pape Jean-Paul II a été évêque puis archevêque de Cracovie.

Plus belle que Varsovie, il y a des monuments impressionants. Visite de la ville possible en voiturette électrique our 3/4 personnes (il n't a pas de carstouristique). La place du marché avec la Basilique Sainte-Marie et le Sukiennice (la Halle aux Draps). centrale est magnifique.

9 Pologne 5 Cracovie (1)

 

 

La place du marché avec la Basilique Sainte-Marie et le Sukiennice (la Halle aux Draps). centrale    est magnifique.

9 Pologne 5 Cracovie (83)9 Pologne 5 Cracovie (8)

 

 

 

 

 

 

9 Pologne 5 Cracovie (50)  9 Pologne 5 Cracovie (78)  9 Pologne 5 Cracovie (81)

 

Cracovie (Pologne) Pragues (République Tchèque) 600 km très beau temps températures 16° à 25°

Prague (en tchèque Praha) est la capitale et la plus grande ville de la République tchèque. Elle est traversée par la Vltava (Moldau en allemand).  Prague est située en plein cœur de l'Europe centrale. Elle fut par le passé capitale du Royaume de Bohême, du Saint-Empire romain germanique et de la Tchécoslovaquie (ČSR, ČSSR et enfin ČSFR). La ville aux mille tours et mille clochers (qui est encore la caractéristique architecturale de la ville) a miraculeusement échappé aux destructions de la Seconde Guerre mondiale et offre une architecture mêlant les styles préroman, roman, gothique, baroque, rococo, Art nouveau et cubiste. En 1968, le Printemps de Prague et l'écrasement du « Socialisme à visage humain » par les troupes de l'URSS et du pacte de Varsovie ont profondément marqué les Praguois et inspiré la culture des années 1960-1980. Depuis 1992, le centre ville historique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Prague est la cinquième région urbaine la plus riche d'Europe en termes de PIB par habitant PPA, derrière la région urbaine de Hambourg mais devant l'Île-de-France, la progression est continue ces dernières années. En 2006, selon Eurostat, le chômage était de 2,8 % dans la région de Prague. Le contexte économique national est également plutôt favorable car la République tchèque est, avec les Pays-Bas, le pays où le taux de pauvreté est le plus bas d'Europe : il s'établit à 10 % de la population, contre 16 % de moyenne pour l'Union européenne.

 

9 Tchequie Prague (5)              9 Tchequie Prague (10)

 

 

9 Tchequie Prague (27) 9 Tchequie Prague (14)

9 Tchequie Prague (43)

Pragues (République Tchèque) Lyon avec halte à Mulhouse. 1100 km beau temps.

9 zzz fin (2)                    

 

 

Traversée de l'Allemagne par l'autouroutejusqu'à la hauteur de Mulhouse.

 

 

 

 

9 zzz fin (1)

 

 

  Nuitée à Mulhouse et directrion Lyon.

  Après + de 7000 km nous reytrouvons les autoroutes payantes !

 

 

 

9 Pologne 4 (10)

 

 

Posté par delo69 à 15:12 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Toutes les photos du voyage : Photos de Pologne

Nouveau commentaire